
19 Juin Classe de neige 2015 des CM2
Cette année la classe de neige des CM2 s’est rendue à Piau-Engaly. Voici son récit raconté en images par les élèves de CM2.
Le voyage en avion – Raconté par Junior
Le voyage est très long de Kinshasa à Bruxelles. Il a duré 7 heures mais il était agréable. J’ai beaucoup aimé ce voyage parce qu’il était long et la vue était magnifique au couché du soleil et à son levé. La nourriture était bonne. Au menu, il y avait de la purée de pomme de terre, de la viande crue, du poulet et du poisson. Certains étaient à côté de leur ami dans l’avion. Arrivés à l’aéroport de Bruxelles, nous avons beaucoup marché dans ce grand aéroport. Enfin, nous avons pris cet avion qui nous a conduits directement à l’aéroport de Toulouse.
Enfin arrivés après 7 h de voyage. Nous voilà à Piau-Engaly prets à prendre possession de nos chambres.

Quand nous sommes arrivés dans les chambres, les lits n’étaient pas faits. Nous les avons faits et ensuite nous sommes descendus manger. Puis, nous sommes remontés dans les chambres défaire nos valises et les maîtres nous ont remis nos colis.Dans notre chambre, les 2 « miss Désordre » étaient Hillary et Sarah. L’une laissait trainer ses culottes et l’autre ses chaussettes. Maïka et moi (Anne – Sarah) étions les plus ordonnées.

La plupart du temps où le maître entrait dans notre chambre, il nous disait de ranger et de ne pas y manger ! Mais les moments les plus drôles c’est par exemple quand MaÏka, Hillary, Sarah et moi avons créé une série avec nos produits de beauté ou quand on parlait la nuit au lieu de dormir. Juste avant de partir, chacune devait balayer la chambre. Bref, la vie dans les chambres était super !!
Le matériel de ski – Raconté par Nathan
Avant de faire du ski, il faut louer des chaussures de ski spéciales. Il faut louer des skis qui vont avec les chaussures. Les bâtons de ski, c’est l’avant-dernier jour qu’on vous les donne. Si vous êtes très bon, on vous les donne plus tôt. Il y avait des casques aussi pour se protéger. On a loué au magasin sport 2000.
A la station de ski, il y avait 39 pistes, dont 4 étaient vertes (le niveau très facile), 17 bleues (moyen), 11 rouges (difficile) et 7 noires (très difficile). J’ai trouvé les pistes bleues rigolotes mais les pistes vertes trop faciles. Ma piste préférée est la grande bleue. La grande bleue fait 4 km de long.
La neige molle ne va pas vite, la neige dure va trop vite : c’est un peu difficile sur certaines pistes.
Il y a un Snow parc (endroit avec beaucoup de bosses et de sauts) qui est très bien si tu es quelqu’un qui aime sauter. Attention! Quand la neige de la grande piste bleue est dure, ça va très vite.
Le centre médical – Raconté par Maïka et Sarah
Le poste de secours de Piau-Engaly est ouvert de 9 h à 17h, de décembre à avril, pendant la période hivernale. Il faut appeler le médecin avant les consultations. Cette année, il n’a pas eu beaucoup de clients. Les gens qu’il reçoit viennent de France et d’Espagne. Il a besoin de parler plusieurs langues pour travailler. C’est un employé, il travaille là-bas depuis 35 ans ! Il ne travaille pas toute l’année à la station. Il n’habite pas à Piau-Engaly toute l’année : il habite à Aragnouet, à 10 km.
Le plus dur dans son travail ce sont les cas graves. Ce qu’on peut lui souhaiter pour la suite c’est qu’il y ait beaucoup de monde sans beaucoup d’accidents !
La pharmacie – Maïka et Sarah
La pharmacie de Piau-Engaly est ouverte de 9h à 19h de décembre à avril pendant la période hivernale. L’activité principale de l’endroit où le pharmacien travaille c’est de vendre des produits médicaux. Il a eu le nombre normal de clients cette année. Les gens qu’il reçoit viennent de France, d’Espagne et de Kinshasa. Il à besoin de parler trois langues. Il travaille à Piau-Engaly depuis 13 ans.
Pour la saison, il habite à Piau-Engaly et sinon il habite dans la vallée. Le plus dur dans son activité c’est d’être présent tout la saison. Ce qu’on peut lui souhaiter pour la suite : de la neige, du soleil, pour attirer les touristes.
LA CANTINE – Raconté par Hillary
Tous les jours on était par table de 4 ou de 6. Chacun nettoie la table à la fin du repas.J’aime bien leur cantine et parfois la nourriture était bonne.Certains comme Serena n’aimaient pas trop la nourriture. Moi j’ai aimé le steak-frites: c’était très bon ! J’ai vraiment adoré ce repas.

Les activités de l’après-midi – Raconté par Mathieu et Gaëlle
Pendant les après-midis, soit on jouait dans la neige, soit on faisait du ski. La plupart du temps quand on jouait dans la neige, on faisait des batailles de boules de neige et des bonhommes de neige. Parfois, on faisait de la luge, des ballons prisonniers. Quelques garçons et quelques filles jouaient au football tous les jours. Pour ceux qui faisaient du ski, c’était très dur d’avancer.

Le marché de Saint-Lary – Raconté par Lola
Le Marché est un endroit où on achète, où on vend des choses qui ne nous servent plus, ou parfois qu’on achète et 1 an ou 2 après, on revend. Ou encore, qu’on fabrique comme de la confiture, du saucisson, des colliers, des bracelets, des habits, des meubles …
Le Marché où nous sommes allés était très grand! Il y a dedans beaucoup de gens qui vendent des choses. (Des fruits, des légumes, des cacahuètes, des olives, des poissons.)
La billetterie – Raconté par Giulia
La billetterie est un guichet où on peut acheter différents tickets pour skier. Il est semblable au guichet que l’on trouve dans les gares, pour les tickets du train. Comme on n’avait pas beaucoup de temps, ce sont les adultes qui s’occupaient d’aller acheter les tickets pour notre classe. Thomas est le seul à y être allé, car il avait déjà skié avec sa famille. Il n’a pas trouvé l’endroit extraordinaire. La billetterie peut être un magasin où on trouve des souvenirs, occasionnellement. Une personne répond aux questions et demandes des gens. Peut-être la verrez-vous !
ESF (Ecole du Ski Français) – Raconté par Jeremie
L’activité principale c’est les cours des moniteurs de ski qui commencent à 9 heures et se terminent à 18 heures, du 1 décembre au 20 avril.Il n’y a pas beaucoup clients mais quand il y en a, ils viennent de Bretagne, d’Espagne, de Bordeaux. Ils sont obligés de parler beaucoup de langues comme l’Espagnol et l’Anglais. Les moniteurs sont tous indépendants. Le moniteur qu’on a vu était à Piau-Engaly depuis 20 ans. Il ne travaille qu’en hiver et il habite à Saint-Lary. Le plus dur, dans leur activité, c’est quand il pleut. Ils sont beaucoup à faire ce métier.

ESF !!!! Les meilleurs profs !
Pizzeria Edelweiss – Raconté par Maxime et Thomas
L’activité principale est la restauration. Les horaires d’ouvertures sont 8h30-22h30.La Pizzeria est ouverte début décembre jusqu’à fin avril. Les employés on besoin de parler deux langues. Ils ont des clients de partout.
Bar L’Engaly – Raconté par Jérémie et Camille
L’activité principale de l’endroit c’est le bar et la cafeteria, l’horaire d’ouverture est de 8 heures. La période d’ouverture de l’année est du 13 décembre au 19 avril. Ils ont au eut beaucoup de clients cette année. Ce sont clients qui viennent d’Espagne, de Nantes, de Bordeaux, de Toulouse, Paris, de Bretagne, d’Angleterre, d’Afrique du sud, de Russie. Au bar, ils ont besoin de parler plusieurs langues l’espagnol et l’anglais pour travailler.
Le monument aux morts de Saint-Lary – Raconté par Enzo
Le monument aux morts est conçu pour honorer la mémoire des soldats français morts pendant la première guerre mondiale (1914-1918), la deuxième guerre mondiale (1939-1945) et la guerre d’Algérie(1954-1962).
Sans mémoire il ne peut y avoir de grandes nations.
La randonnée en raquettes – Raconté par Thomas
La randonnée en raquettes (plaque qu’on accroche aux pieds pour ne pas s’enfoncer dans la neige) s’est déroulée dans la vallée du Badet. C’est une ballade de 5km. La balade longe une rivière sous la neige pendant 2,5 km. Puis on a fait une pause déjeuner près d’une cascade. Ensuite, un retour de 2,5km. Nous avons fait de la luge sur des pentes.
L’office du tourisme – Raconté par Enzo
Les activités sont de renseigner les gens sur les sports d’hiver (la neige) et sur les activités et les visites en été. Les horaires d’ouverture sont tous les jours de 9h à 18h. La période d’ouverture pendant l’année, c’est tout l’hiver et pendant les vacances d’été. Les gens que l’office du tourisme reçoit viennent de France ou d’Espagne. Les personnes qui travaillent à l’office du tourisme doivent parler plusieurs langues. La personne à laquelle nous avons posé les questions était employée depuis 15 ans à Piau-Engaly. Elle habitait la commune d’Aragnouet (à 10 km de la station). L’office du tourisme est aussi un endroit qui donne des informations aux gens qui ne savent pas où est un endroit dans la station.
La mine de Vielle-aure – Raconté par Camille
La mine de Vielle-Aure est un endroit ou on récoltait le manganèse (métal de couleur noire). Elle se trouve dans les Pyrénées. Les wagonnets de manganèse se faisaient tirer par des mules ou des mulets.
Pendant la visite, le propriétaire nous avait mis des casques pour ne pas qu’on se fasse mal à la tête. Des lumières s’allumaient pour nous montrer le chemin et s’éteignaient quand nous étions passés. Des figurines de cire nous montraient la vie des boiseurs (ceux qui fabriquaient le bois pour empêcher les éboulements). Elles nous montraient aussi la vie des mineurs chargés d’explosifs. Il y avait aussi des adolescents qui servaient à extraire le manganèse, ensuite des femmes et des enfants triaient le minerai collecté.
Le temps de classe – Raconté par Peter et Cristiano
On commençait à travailler à 17 h et on finissait 19 h 00. On écrivait ce qu’on faisait pendant les jours de classe de neige. On faisait des illustrations dans le même cahier. Pendant le temps de classe, monsieur Philippe nous envoyait nous laver. En classe, on envoyait des messages à nos parents ou à Sigrid et Giulia.
Ensuite, quand on finissait les cours, on allait manger avec l’autre classe à la cantine. La première semaine, nous avons travaillé avec les CM2 A. La deuxième semaine, nous avons eu notre propre classe.
La remise des diplômes – Raconté par Sigrid
Les professeurs nous ont réunis sous le préau avec la directrice Mme ZOUZOUA. Ils nous ont dit qu’ils allaient nous remettre les pins et les cartes qui donnent votre niveau de ski. Nous sommes passés un par un puis ils nous ont dit que nous avons fait d’énormes progrès pendant le séjour à Piau-Engaly.
La boum – Raconté par Tafita
La boum a été un moment sympa !!!
Le dj c’était Mathieu, il nous a fait danser sur la macarena et il nous a fait zouker sur ya Mado .Il y avait un mini snack avec plein de bonbons .Mr Philippe il servait des boissons !!!!
Et voilà, c’est fini. Ce fut un voyage exceptionnel avec beaucoup de souvenir. A l’année prochaine pour de nouvelle aventure.
Les CM2