Classe de neige 2015 des CM2

Classe de neige 2015 des CM2

Cette année la classe de neige des CM2 s’est rendue à Piau-Engaly. Voici son récit raconté en images par les élèves de CM2.


C’est le grand jour !!

À l’aéroport de N’DJILI

L’aéroport de Bruxelles.

À côté du tapis roulant à Bruxelles.

Mathys et Jaques-Henri dans l’avion.

Ils tiennent dans leurs mains une affiche de l’école.


Le voyage en avion – Raconté par Junior

Le voyage est  très long de Kinshasa à Bruxelles. Il a duré 7 heures mais il était agréable. J’ai beaucoup aimé ce voyage parce qu’il était long et la vue était magnifique au couché du  soleil et à son levé. La nourriture était bonne.  Au menu,  il y avait de la purée de pomme de terre, de la viande crue, du poulet et du poisson. Certains étaient à côté de leur ami dans l’avion. Arrivés à l’aéroport de Bruxelles, nous avons beaucoup marché dans ce grand aéroport. Enfin, nous avons pris cet avion qui nous a conduits directement à l’aéroport de Toulouse.

Enfin arrivés après 7 h de voyage. Nous voilà à Piau-Engaly prets à prendre possession de nos chambres.

La vie dans les chambres – Raconté par Anne & Sarah

centiane

IMG_0199

residance_tafita

Quand nous sommes arrivés dans les chambres, les lits n’étaient pas faits. Nous les avons faits et ensuite nous sommes descendus manger. Puis, nous sommes remontés dans les chambres défaire nos valises et les maîtres nous ont remis nos colis.Dans notre chambre, les 2 « miss Désordre » étaient Hillary et Sarah. L’une laissait trainer ses culottes et l’autre ses chaussettes. Maïka et moi (Anne – Sarah) étions les plus ordonnées.

vue_aerienne

La plupart du temps où le maître entrait dans notre chambre, il nous disait de ranger et de ne pas y manger ! Mais les moments les plus drôles c’est par exemple quand MaÏka, Hillary,  Sarah et moi avons créé une série avec nos produits de beauté ou quand on parlait la nuit au lieu de dormir. Juste avant de partir, chacune devait balayer la chambre. Bref, la vie dans les chambres était super !!

Le matériel de ski – Raconté par Nathan

Avant de faire du ski, il faut louer des chaussures de ski spéciales. Il faut louer des skis qui vont avec les chaussures. Les bâtons de ski, c’est l’avant-dernier jour qu’on vous les donne.  Si vous êtes très bon, on vous les donne plus tôt. Il y avait des casques aussi pour se protéger. On a loué au magasin sport 2000.

  • Ali et ses chaussures de ski

    On voit Ali mettre ses chaussures de ski. Derrière lui, ses lunettes de ski. A côté de lui, Verena qui met aussi ses chaussures.

  • Les chaussures de ski de Kilian

    On voit Kilian qui met ses chaussures de ski.

La descente
La descente
Ca, c’est la grand piste bleue, nous descendons tranquillement en longeant les côté. Un peu après cette photo, les trois derniers se sont tous écrasés !
IMG_0456 IMG_0686

Les pistes de ski – Raconté par Maxime

A la station de ski, il y avait 39 pistes, dont 4 étaient vertes (le niveau très facile),  17 bleues (moyen), 11 rouges (difficile) et 7 noires (très difficile). J’ai trouvé les pistes bleues rigolotes mais les pistes vertes trop faciles. Ma piste préférée est la grande bleue. La grande bleue fait 4 km de long.

La neige molle ne va pas vite, la neige dure va trop vite : c’est un peu difficile sur certaines pistes.

Il y a un Snow parc (endroit avec beaucoup de bosses et de sauts) qui est très bien si tu es quelqu’un qui aime sauter. Attention! Quand la neige de la grande piste bleue est dure, ça va très vite.    

IMG_0701

IMG_0459

Le centre médical – Raconté par Maïka et Sarah

centre medical

Le poste de secours de Piau-Engaly est ouvert de 9 h à 17h, de décembre à avril, pendant la période hivernale. Il faut appeler le médecin avant les consultations. Cette année, il n’a pas eu beaucoup de clients. Les gens qu’il reçoit viennent de France et d’Espagne. Il a besoin de parler plusieurs langues pour travailler. C’est un employé, il travaille là-bas depuis 35 ans ! Il ne travaille pas toute l’année à la station. Il n’habite pas à Piau-Engaly toute l’année : il habite à Aragnouet, à 10 km.

Le plus dur dans son travail ce sont les cas graves. Ce qu’on peut lui souhaiter pour la suite c’est qu’il y ait beaucoup de monde sans beaucoup d’accidents !

IMG_0502

La pharmacie – Maïka et Sarah

La pharmacie de Piau-Engaly est ouverte de 9h à 19h de décembre à avril pendant la période hivernale. L’activité principale de l’endroit où le pharmacien travaille c’est de vendre des produits  médicaux. Il a eu le nombre normal de clients cette année. Les gens qu’il reçoit viennent de France, d’Espagne et de Kinshasa. Il à besoin de parler trois langues. Il travaille à Piau-Engaly depuis 13 ans.

Pour  la saison, il habite à Piau-Engaly et sinon il habite dans la vallée. Le plus dur dans son activité c’est d’être présent tout la saison. Ce qu’on peut lui souhaiter pour la suite : de la neige, du soleil, pour attirer les touristes.

LA CANTINE – Raconté par Hillary

Tous les  jours on était par table de 4 ou de 6. Chacun nettoie la table à  la fin du  repas.J’aime bien leur cantine et parfois la nourriture était bonne.Certains  comme Serena  n’aimaient pas trop la nourriture. Moi  j’ai  aimé le steak-frites: c’était très bon ! J’ai vraiment adoré ce repas.

imgcantine

 

Les activités de l’après-midi – Raconté par Mathieu et Gaëlle

Pendant les après-midis, soit on jouait dans la neige, soit on faisait du ski. La plupart du temps quand on jouait dans la neige, on faisait des batailles de boules de neige et des bonhommes de neige. Parfois, on faisait de la luge, des ballons prisonniers. Quelques garçons et quelques filles jouaient au football tous les jours. Pour ceux qui faisaient du ski, c’était très dur d’avancer.

100_4161

100_4156

 

Le marché de Saint-Lary – Raconté par Lola

IMG_0243
IMG_0276
IMG_0245

Le Marché est un endroit où on achète, où on vend des choses qui ne nous servent  plus, ou parfois qu’on achète et 1 an ou 2 après, on revend. Ou encore, qu’on fabrique comme de la confiture, du saucisson, des colliers, des bracelets, des habits, des meubles … 

Le Marché où nous sommes allés était très grand! Il y a dedans beaucoup de gens qui vendent des choses. (Des fruits, des légumes, des cacahuètes, des olives, des poissons.)

La billetterie – Raconté par Giulia

IMG_0495

La billetterie est un guichet où on peut acheter différents tickets pour skier. Il est semblable au guichet que l’on trouve dans les gares, pour les tickets du train. Comme on n’avait pas beaucoup de temps, ce sont les adultes qui s’occupaient d’aller acheter les tickets pour notre classe. Thomas est le seul à y être allé, car il avait déjà skié avec sa famille. Il n’a pas trouvé l’endroit extraordinaire. La billetterie peut être un magasin où on trouve des souvenirs, occasionnellement. Une personne répond aux questions et demandes des gens. Peut-être la verrez-vous !

 

ESF (Ecole du Ski Français) – Raconté par Jeremie

 

L’activité  principale c’est les cours des moniteurs de ski qui commencent à 9 heures et se terminent à 18 heures, du  1 décembre au 20 avril.Il n’y a pas beaucoup clients mais quand il y en a, ils viennent de  Bretagne, d’Espagne, de Bordeaux. Ils sont  obligés  de parler beaucoup de langues comme l’Espagnol et l’Anglais. Les moniteurs  sont tous indépendants. Le moniteur qu’on  a vu était à Piau-Engaly depuis  20 ans. Il ne travaille qu’en hiver et il habite à Saint-Lary. Le plus dur, dans  leur activité, c’est quand il pleut. Ils sont beaucoup à faire ce métier.

ESF !!!! Les meilleurs profs !
ESF !!!! Les meilleurs profs !

 

Pizzeria  Edelweiss – Raconté par Maxime et Thomas

IMG_0488L’activité principale est la restauration. Les horaires d’ouvertures sont 8h30-22h30.La Pizzeria est ouverte début décembre jusqu’à fin avril. Les employés on besoin de parler deux  langues. Ils ont des clients de partout.

Bar L’Engaly – Raconté par Jérémie et Camille

IMG_0494L’activité principale de l’endroit c’est le bar et la cafeteria, l’horaire d’ouverture est de 8 heures. La  période d’ouverture de l’année est  du 13 décembre au 19 avril. Ils ont au eut beaucoup  de clients cette année. Ce sont clients qui viennent d’Espagne, de Nantes,  de Bordeaux, de Toulouse, Paris, de Bretagne, d’Angleterre, d’Afrique du sud, de Russie. Au bar, ils ont besoin de parler plusieurs langues l’espagnol et l’anglais pour travailler.

Le monument aux morts de Saint-Lary – Raconté par Enzo

IMG_0246

IMG_0247

IMG_0248

IMG_0249

Le monument aux morts est conçu pour honorer la mémoire des soldats français morts pendant la première guerre mondiale (1914-1918), la deuxième guerre mondiale (1939-1945) et la guerre d’Algérie(1954-1962).

Sans mémoire il ne peut y avoir de grandes nations.

 

La randonnée en  raquettes – Raconté par Thomas

 

La randonnée en raquettes (plaque qu’on accroche aux pieds pour ne pas s’enfoncer dans la neige) s’est déroulée dans la vallée du Badet. C’est une ballade de 5km. La balade longe une rivière sous la neige pendant 2,5 km. Puis on a fait une pause déjeuner près d’une cascade. Ensuite, un retour de 2,5km. Nous avons fait de la luge sur des pentes.

 

L’office du tourisme – Raconté par Enzo

IMG_0496Les activités sont de renseigner les gens sur les sports d’hiver (la neige) et sur les activités et les visites en été. Les horaires d’ouverture sont tous les jours de 9h à 18h. La période d’ouverture pendant l’année, c’est tout l’hiver et pendant les vacances d’été. Les gens que l’office du tourisme reçoit viennent de France ou d’Espagne. Les personnes qui travaillent à l’office du tourisme doivent parler plusieurs langues. La personne à laquelle nous avons posé les questions était employée depuis 15 ans à Piau-Engaly. Elle habitait la commune d’Aragnouet (à 10 km de la station). L’office du tourisme est aussi un endroit qui donne des informations aux gens qui ne savent pas où est un endroit dans la station.

La mine de Vielle-aure – Raconté par Camille

La mine de Vielle-Aure est un endroit ou on  récoltait le manganèse (métal de couleur noire). Elle se trouve dans les Pyrénées. Les wagonnets de manganèse se faisaient tirer par des mules ou des mulets.

Pendant la visite, le propriétaire nous avait mis des casques pour ne pas qu’on se fasse mal à la tête. Des lumières s’allumaient pour nous montrer le chemin et s’éteignaient quand nous étions passés. Des figurines de cire nous montraient  la vie des boiseurs (ceux qui fabriquaient le bois pour empêcher les éboulements). Elles nous montraient aussi la vie des mineurs chargés d’explosifs. Il y avait aussi des adolescents qui servaient à extraire le manganèse, ensuite des femmes et des enfants triaient le minerai collecté.

100_4266
100_4269

Nous allons entrer dans une mine !

IMG_0289

Ouah !!! Que c’est beau comme paysage. C’est ce qu’on voyait depuis l’entrée de la mine.

IMG_0294

Le temps de classe – Raconté par Peter et Cristiano

classe

Avec les amis pendant le temps de classe.

On commençait à travailler à 17 h et on finissait 19 h 00. On écrivait ce qu’on faisait pendant les jours de classe de neige. On faisait des illustrations dans le même cahier. Pendant le temps de classe, monsieur Philippe nous envoyait nous laver. En classe, on envoyait des messages à nos parents ou à Sigrid et Giulia.

Ensuite, quand on finissait les cours, on allait manger avec l’autre classe à la cantine. La première semaine, nous avons travaillé avec les CM2 A. La deuxième semaine, nous avons  eu notre propre classe.

La remise des diplômes – Raconté par Sigrid

IMG_0874
IMG_0886
IMG_0898
IMG_0861

Les pins

IMG_0862

Anne-Sarah nivau flocon

Les professeurs nous ont réunis sous le préau avec la directrice Mme ZOUZOUA. Ils nous ont dit qu’ils allaient nous remettre les pins et les cartes qui donnent votre niveau de ski. Nous sommes passés un par un puis ils nous ont dit que nous avons fait d’énormes progrès pendant le séjour à Piau-Engaly.

La boum – Raconté par Tafita

La boum a été un moment sympa !!!

Le dj c’était Mathieu, il nous a fait danser sur la macarena et il nous a fait zouker sur ya Mado .Il  y avait  un mini snack avec plein de bonbons .Mr Philippe il servait des boissons !!!!

100_4509

Et là, c’est la Battle entre les filles et les garçons !

100_4516

Là c’est notre dj !!

boum

Là, c’est l’entrée des filles…

IMG_0750
IMG_0755
boum2

 

Et voilà, c’est fini. Ce fut un voyage exceptionnel avec beaucoup de souvenir. A l’année prochaine pour de nouvelle aventure.

 

Les CM2