Les CM1 relèvent le défi…technologique !

Les CM1 relèvent le défi…technologique !

Encadrés par l’enseignante responsable des sciences et technologie en CM1, Samira LUTUTA-HUART, les élèves des 3 classes de CM1 ont construit des objets avec du matériel récupéré ou acheté.

Objectif : construire un objet qui avance de manière autonome, sans impulsion de départ, entre 2 points espacés d’au moins 1 mètre au même niveau.

Ils ont réalisé, dans chaque groupe, un cahier d’expériences et des vidéos pour prouver que le défi est relevé ! (voir ci dessous les cahiers et les vidéos des 3 groupes sélectionnés pour la finale de zone)

Un défi scientifique pour la zone Afrique centrale :

L’idée initiale de ce défi est de développer le goût pour les sciences chez les élèves et de fédérer une équipe autour d’un projet pour la zone Afrique centrale.

Le projet fixe pour but de poser la problématique de l’enseignement des sciences afin d’améliorer les pratiques de classe.

Pour les élèves, il permet d’adopter une démarche d’investigation, de prendre une posture de chercheur, mais également de coopérer, d’échanger, de tester, se tromper, améliorer.

 

 

 

Défi Scientifique 2015-2016-cm1- groupe 2

Défi Scientifique 2015-2016 -cm1-groupe 1

Défi Scientifique 2015-2016- cm1 – groupe 3