Élections aux conseils d’école et d’établissement

Élections aux conseils d’école et d’établissement

Les conseils d’école  et d’établissement sont des instances dans lesquelles des représentants de parents d’élèves prennent une part active dans la vie et le fonctionnement de notre établissement en lien avec les autres membres de la communauté éducative. Les élections de ces représentants constituent un moment essentiel de l’année scolaire.

• Les élections des représentants des parents au conseil d’école auront lieu le vendredi 9 octobre 2020 de 7h30 à 13h sur le site de Kalémie.
• Les élections des représentants des parents au conseil d’établissement auront lieu le vendredi 9 octobre 2020 de 7h30 à 13h sur le site de Gombe.
• Le vote par correspondance reste possible jusqu’au vendredi 9 octobre à 13h.

 

  • CALENDRIER DES ÉLECTIONS

 

  • LE CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT

Le conseil d’établissement est l’organe principal qui règle les affaires de l’établissement. Il est compétent pour le premier degré et le second degré. Il est compétent pour tout ce qui concerne les questions pédagogiques et éducatives de l’établissement.

Il est présidé par le chef d’établissement et comprend :

– 4 sièges pour les enseignants
– 1 siège pour les personnels administratifs et de service
– 3 sièges pour les parents d’élèves
– 2 sièges pour les élèves

Les représentants sont élus au scrutin de liste, à la représentation proportionnelle au plus fort reste ou au Scrutin uninominal à un tour lorsque ne siège qu’un représentant. Les listes comportent au plus un nombre de candidats égal au double des sièges à pourvoir. Elles peuvent ne pas être complètes mais doivent comporter au moins deux noms. Le panachage et la radiation ne sont pas autorisées. Pour les représentants des parents d’élèves, seules les listes qui présentent des candidats de parents d’élèves du 1er et du 2nd degré sont recevables.

 

  • LE CONSEIL D’ÉCOLE

Pour plus d’informations sur le conseil d’école, cliquez sur ce lien.