Fête des sciences

Fête des sciences

Dans le cadre de leur enseignement d’exploration « Sciences et laboratoire », des élèves de 2nde (A et B), ont organisé une fête des sciences, à destination des CM2 et 6ème.

Ils ont donc effectué des recherches, testé les expériences qu’ils avaient choisies, et surtout appris à les expliquer à un public plus jeune…

Au programme, plusieurs thèmes: densité, pression, électricité, réactions chimiques… ayant pour but d’amener les participants à manipuler, réfléchir, s’interroger, tester, s’enthousiasmer, s’étonner, s’amuser…

Pilotés par Johanna et Sonya, les élèves sont allés d’atelier en atelier: ce fût une journée riche en sensations !

Voici en photos plusieurs des activités proposées lors de cette journée.

Le professeurs encadrants: Mme DESCAMPS / Mr OREGGIA.

La pâte de maïzena: un fluide non newtonien, qui se conduit comme un liquide ou comme un solide selon la pression effectuée. Pour tester: il faut y mettre les mains !!  

[/caption] Le stand « Alchimie » de Valentine et Daniely: ils ont transformé des pièces en cuivre en pièces en or !!! 
[/caption] Le « dentifrice d’éléphant » de Cheïma, Marina et A’ishah…que de mousse !!
[/caption]

Anna et Genna ont fait apparaître des flammes de différentes couleur…

[/caption] … et ont mis le feu à un billet sans le brûler! 
[/caption]

Fénohéry, Evangelos et Kevin ont fait réaliser aux participants des lampes à lave…

[/caption] … qu’on peut même faire chez soi !
[/caption] Ils ont également fait réaliser des « sandwichs liquides » en faisant réfléchir les élèves sur la notion de densité.
[/caption]

 

 

 

 

Théa, Amara et Stefany ont montré les effets de la pression, en faisant s’écraser une canette de soda pleine de vapeur d’eau plongée dans de l’eau froide… curieuse manière de réduire la taille des déchets pour la poubelle !

[/caption] Chang, Claudio, Flavien ont également montré aux élèves un autre effet de la pression, et ont fait bouillir de l’eau colorée en la passant sous l’eau froide…un pas vers les économies d’énergie
[/caption] Solène et David ont mis en évidence l’existence du vide, en faisant découvrir la célèbre expérience de Margdebourd…
[/caption] 

 

 

 

 

Bénita a montré aux élèves comment produire de l’électricité avec des citrons…cela permet de faire fonctionner un petit réveil !

[/caption] Marjolaine a expliqué comment se déroulait une éruption volcanique…
[/caption] Sarah a lancé un défi aux élèves: qui va flotter ? l’orange pelée, ou l’orange entière avec sa peau ? Balances à dispositions pour tester vos hypothèses, et vérification: en mettant les 2 oranges dans l’eau, tout simplement !
[/caption]