Fête du livre et du cinéma : un florilège de rencontres, d’échanges et d’activités (photos)

Fête du livre et du cinéma : un florilège de rencontres, d’échanges et d’activités (photos)

Pour la quatrième année consécutive, l’école primaire a fêté le livre en invitant des auteurs de littérature jeunesse, à l’occasion de la deuxième semaine des lycées français dans le monde dont l’objet est la pluralité culturelle.

Sous le thème des langages croisés de l’image et de l’écrit, cette année, nous avons invité des auteurs ayant une forte attache avec le cinéma et l’animation en lien avec le projet fédérateur de l’école sur le 7ème art.

Géraldine ALIBEU, auteure et surtout illustratrice, a animé des séances d’échanges et de pratiques (dessin, collage…) auprès de toutes les classes de la petite section maternelle au CM1, Kouam TAWA auteur camerounais, a conté auprès de nombreuses classes, Sébastien MAITRE, scénariste, a mené une rencontre sur le lien entre la BD et le cinéma avec les CM2.

Point d’orgue de ces deux semaines autour du livre, la petite fête du livre a proposé le samedi 24 novembre de nombreux ateliers-jeux autour des albums de ces auteurs, du cinéma et du plurilinguisme avec la participation de parents animateurs volontaires.

Symbole de ce lien entre l’image et le livre, chaque auteur a proposé à l’Institut Français un film qu’ils ont créé ou qu’il l’a inspiré suivi d’un échange sur ce doux mariage entre l’écrit et le cinéma.