Semaine de la littérature jeunesse : le goût délicieux de la lecture

Semaine de la littérature jeunesse : le goût délicieux de la lecture

Venue de Jean-Claude Mourlevat au lycée français de Kinshasa

14 JCM LORS DE LA CONFERENCE ORGANISEE PAR LES ELEVES DE 1ERE L A L'INSTITUT FRANCAISJean-Claude Mourlevat est passé parmi nous au lycée français René Descartes de Kinshasa, dans le cadre de l’action pédagogique pilote inter-degré « Faut pas rêver », orientée vers la découverte de la littérature jeunesse, la création de fictions numériques et de mondes imaginaires. Il était accompagné, lors de cette semaine dédiée à la littérature jeunesse, de la non moins talentueuse Claire Ubac.

Du lundi 07 au samedi 12 mars 2016, l’auteur s’est rendu dans les classes du lycée français (CM2, sixièmes, quatrième, troisième, premières), où les élèves, avec leurs professeurs, préparaient  depuis plusieurs semaines sa venue, plongés dans la lecture de quelques-uns de ses classiques (La Ballade de Cornebique, La Rivière à l’envers, tome I et II, Terrienne, etc…). Les élèves ont ainsi pu échanger avec lui de manière vivante et fraternelle autour de la littérature dont l’accès reste encore si difficile pour tant d’eux. Par sa gentillesse, son humour et son entrain, Jean-Claude a su ouvrir les portes d’un univers littéraire riche de plus de quinze romans aussi intelligents que populaires et a laissé en bouche le goût délicieux de la lecture. L’occasion fut belle également pour ces élèves, à ce moment de l’année en pleine écriture de la fiction numérique Faut pas rêver, de rencontrer celui qui l’avait inspirée. Parmi eux, nombreux aujourd’hui sont les auteurs en herbe qui écrivent, pour leur pur plaisir.

4 JCM EN PLEINE REFLEXION AVEC LES CREATEURS DE LA FICTION NUMERIQUE
2 LES CM2 SOUS LE CHARME DE LA LECTURE

Au cours de cette semaine riche et variée, Jean-Claude fut aussi l’invité d’une conférence qui lui était dédiée, entièrement préparée et animée par les élèves de 1ere littérature du lycée. Durant deux heures, à l’Institut français de Kinshasa, les lycéens se sont mués en journalistes littéraires à la critique affutée, devant une centaine de leurs camarades du lycée et d’autres écoles congolaises. L’auteur a pu montrer, là encore, l’étendue de son talent et la richesse d’un univers littéraire touchant tous les publics. Et les publics furent variés, au cours de cette semaine, puisque l’auteur de L’Enfant Océan s’est aussi rendu à l’Institut de la Gombe II, toujours en compagnie des élèves de 1ere L, à la rencontre de jeunes lycéens congolais qui s’étaient préparés avec leur professeur à sa venue. Sa présence à l’espace culturel Masolo, dans la commune de Masina, a été un autre moment intense de rencontres avec les acteurs sociaux et culturels du quartier. Là, de jeunes comédiens lui ont présenté un spectacle théâtral inspiré de ses œuvres, et quelques-uns de nos élèves ont marché dans leurs pas en se produisant sur la petite scène de l’espace pour des spectacles de lectures et d’improvisations théâtrales autour de l’univers de l’auteur. Et c’est aussi par une lecture que Jean-Claude a clos cette première semaine de la littérature jeunesse de Kinshasa sur la scène de l’Institut français, devant un public intergénérationnel comblé. Merci à cet immense auteur d’avoir partagé avec nous sa vision corrosive, humaniste, fraternelle du monde grâce à une littérature qui nous unit.

10 JCM ET CLAIRE UBAC A L'ESPACE MASOLO