Journal du Collège

La nouvelle génération Descartes : AVRIL

Salut la compagnie, collégiens et lycéens. Nous vous retrouvons pour le premier article de ce journal le « la nouvelle génération Descartes» c’est un peu la suite du « Descartes news ». Nous sommes 3 filles de 6° : Serena Saad 11ans Libanaise, Raquel Costa-Vidal 11ans Portugaise et Alicia Burri Lucas 11ans Suisse-Espagnole. Nous essaierons de distribuer un journal par mois (en parlant de ce qui s’est passé pendant ce mois, des interviews et des concours. Nous aurons aussi une fun page. Nous voudrions remercier M. Morro prof de français, M. Bourges le CPE, Mme. Henry du CDI pour nous avoir aidées avec ce journal. Dans ce premier journal nous voudrions remercier chaleureusement M. Cheminade pour avoir accepté de faire l’interview ce mois-ci.

Serena : L’écrivaine et chercheuse

Raquel : L'écrivaine et mise en scène

Alicia : chercheuse et mise en scène

Dans ce journal nous parlerons de la vie de l’école, des matchs de foot, imaginerons l’école dans des situations différentes, ferons des interviews, des concours, des devinettes, des citations et des blagues.

L’histoire du mois

Notre école en parc aquatique:

Pour ce premier journal nous allons mettre l’école en situation « parc aquatique ». Imagine notre école en parc aquatique. Tous les bâtiments seraient reliés par des toboggans de 5 mètres de haut, notre gymnase serait une piscine a vagues et le terrain  une grande piscine. Parlons un peu de nos salles de classe les chaises seraient des bouées, les tables des tapis flottants!!! Mais alors les professeurs qui expliquent devraient savoir nager, on pourrait même avoir des maitres nageurs?? Et oui!!!! Ils nous montreraient la sécurité a la piscine tout en nous enseignant des maths du français ou des sciences. Imaginez plus d’ennui en cours!!!       Peut-être un peu plus envie d’aller a l’école !! On a déjà une superbe école mais là imaginez un peu: LFRD l’école aquatique!

Imaginez votre journée: vous arrivez vous rentrer dans l’eau vous vous dirigez à la nage ou en marchant à votre cours avec une bouée pour votre sac. Et pour monter les escaliers: tu devras nager. Courage avec les embouteillages! Par chance par les escaliers on ne peut que monter. Pour descendre, il y a les toboggans. Arrivés à votre cours vous allez vers votre bouée et tapis et commencez avec la sécurité. Une fois le cours commencé il faut écouter mais vous êtes dans l’eau!!! Pour aller à votre prochain cours les toboggans bougent donc vous pouvez dire à quelle classe aller. Essayez de ne pas avoir le vertige! Pour la récré fiesta dans l’eau, on surveillera!!! Attention aux sacs!!!!  Il ne faudra pas jeter les papiers dans l’eau!!!! Et pour ceux qui mangent à l’école il y aurait des tables flottantes. On pourra aussi faire la fête, les maîtres nageurs surveilleront. Ça serait bien non??

La page fun:

Devinette du mois :

Que fait un cheval au supermarché ?? (Réponse à la fin)

Une petite citation? :

Je ne perd jamais, soit je gagne, soit j’apprends. Nelson Mandela

La Blague des trois fous

Trois fous sont dans un bateau. Le premier s’appelle « Fou », le deuxième « Personne » et le troisième « Rien ».   Personne tombe dans l’eau. Rien dit à Fou d’appeler les secours. Celui-ci prend son portable et téléphone aux pompiers : Quand les secours répondent,
Fou leur dit : Bonjour, je suis Fou, j’appelle pour Rien, parce que Personne est tombé à l’eau !!
Nous vous invitons à nous donner des devinettes des blagues ou des citations pour le prochain journal (vous pourrez les laisser au CDI chez Mme. Henry).  

Réponse de la devinette: il fait des courses. (Qui avait deviné??)

La petite interview :

Pour ce mois-ci nous avons choisis Mr. Cheminade professeur de maths qui a gentiment accepté de participer.

Nous lui avons posé une série de questions aux- quelles il a répondu:

  • Quelle est votre dessert préféré ? « Les éclairs au chocolat »
  • Avez-vous un animal de compagnie? « Non, je préfère les animaux qui n’ont pas besoin de trop d’attention.»
  • Quel est votre animal préféré? « Les animaux sauvages. »
  • Quel est votre date de naissance? « 1956.»
  • Pour quelle raison êtes- vous devenu professeur? « Depuis que je suis élève, j’ai toujours voulu être professeur »
  • Quel a été votre pire bêtise quand vous étiez enfant? « J’ai fait une grosse bêtise quand j’étais au lycée, il ne faut surtout pas la faire!! Quand j’étais en première, on avait un professeur qui détestait les courants d’air, et donc avec un copain on a eu une très bonne idée, et on s’est dit: tiens dans le couloir on va démonter la fenêtre on va la remonter à l’envers, donc la partie gauche à droite et la partie droite à gauche, comme ça quand il va vouloir fermer la fenêtre, il ne va pas pouvoir. Sauf que comme on s’est tellement dépêchés, parce qu’on avait un peu peur, on l’a mal mise et donc, elle est tombée, tout a éclaté, on a cassé la fenêtre et on a été mis a la porte. »
  • Quel est votre sport préféré?  « le rugby, j’adore le rugby. Je jouais au rugby quand j’étais plus jeune. »
  • Aimez-vous votre métier ? Pourquoi ? « Oui j’adore ça, parce-que j’aime être en contact avec des élèves de tous âges et j’aime bien être là quand ils ont des difficultés ou être là pour leurs apporter des connaissances nouvelles. »
  • Quelle a été la pire punition que vous avez donnée? « J’ai un très mauvais souvenir quand j’étais un jeune professeur dans un autre pays, je ne connaissais pas les habitudes ou les traditions. C’étai une des première années ou je travaillais. Il y a un élève qui m’avait mal répondu, je ne me rappelle plus exactement la raison. J’ai eu la mauvaise idée de l’envoyer chez le CPE. Donc je l’avais mis à la porte quand il est revenu. Quand j’ai vu l’état dans lequel il étai revenu, je n’ai plus jamais remis un élève a la porte. »
  • Avez-vous des enfants? Si oui combien? « Oui, j’ai deux grandes filles et j’ai même ma grande fille qui a elle même deux autres filles. Je suis parent et grand parent. »

Et maintenant le concours du mois:

Pour ce mois nous avons choisi un concours de dessin .Vous pourrez donner vos dessins au CDI (comme les blagues ou les histoires).

Les règles sont très simples:

  • vous devrez faire un dessin de votre choix.
  • vous avez jusqu’au 6 avril pour le rendre (au CDI).
  • ouvert à tout le monde de 6ème à terminale.
  • il y aura 3 gagnants.
  • mettez votre nom et classe sur votre dessin. -les dessins des 3 gagnants seront publiés sur le prochain journal.
  • nous ferons une photo avec les 3 gagnants que nous publierons (ce mois-ci nous ne pourrons pas. Les mois prochains seront organisés avec l’accord des participants)
BONNE CHANCE!!!

Nous vous attendons nombreux!!!

 Les gagnants du concours du mois précédant sont:

Excusez nous pour la qualité des dessins.

Dessin de Daniel.

Merci pour ta participation!!

Dessin de Dumont

Merci pour ta participation!!