Journée de l’amitié Franco -Allemande

Journée de l’amitié Franco -Allemande

Le 22 janvier dernier, Thomas Terstegen et François Pujolas, respectivement ambassadeurs d’Allemagne et de France en RDC, sont venus à la rencontre des élèves du Lycée français René Descartes de Kinshasa, membre du réseau La France en RD Congo. Une trentaine d’élèves de la classe de 1ère option géopolitique ont eu l’opportunité d’échanger avec les ambassadeurs sur les leçons à tirer du « couple » franco-allemand et sur son rôle historique dans la création de l’Europe.

Dans un premier temps, les deux ambassadeurs prennent la parole pour contextualiser cette rencontre et rappeler l’importance du Traité de l’Élysée signé le 22 janvier 1963 entre le Président De Gaulle et le Chancelier Adenauer; traité qui marque une étape décisive dans ce processus de réconciliation entre la France et l’Allemagne. Ce traité est le premier moment fort d’une politique de rapprochement, d’où découlent nombre d’initiatives politiques, culturelles : échanges, jumelages… Les deux pays deviennent alors les moteurs de la construction européenne. Le Traité d’Aix La Chapelle, signé le 22 janvier 2019 entre Madame la Chancelière Angela Merkel et Monsieur le Président Emmanuel Macron, renforce la coopération entre les deux pays et s’inscrit dans la continuité du Traité de l’Élysée signé 56 ans plus tôt.

Dans un second temps, les lycéens ont posé des questions autour de quatre thématiques :
1. Le poids de l’histoire (ou le travail de mémoire)
2. La réconciliation franco-allemande
3. La construction européenne
4. Le poids et l’influence du couple franco-allemand
Les deux ambassadeurs ont largement évoqué la coopération sans faille et les liens solides qui unissent les deux pays créant ainsi une solidarité de fait.

Que Messieurs Thomas Terstegen et François Pujolas soient chaleureusement remerciés pour ces riches échanges.