La semaine de la presse et des médias dans l’école®

La semaine de la presse et des médias dans l’école®

La semaine de la presse et des médias dans l’école® au LFRD

Chaque année, au printemps, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

« D’où vient l’info ?  » est le nouveau thème adopté pour les deux éditions à venir et répond à l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il permettra aux élèves d’aborder la question de la provenance et de la diffusion des informations en s’interrogeant, notamment, sur la validité des sources. Une occasion également pour les élèves d’appréhender le métier de journaliste et d’être sensibilisés à la responsabilité de publication et au partage de contenus en ligne.

Source CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information)

Dans le cadre d’une APP « Education aux médias », un journal TV est réalisé par des élèves de l’élémentaire.

A l’école primaire, des ateliers sur la presse, la publicité ou l’égalité filles/garçons seront organisés en mars et avril de la petite section au CM2.