L’accompagnement et la formation des enseignants

L’accompagnement et la formation des enseignants

Engagés depuis de nombreuses années, l’accompagnement et la formation des enseignants et des personnels appartenant à l’équipe éducative comme les aides maternelles se renforcent cette année scolaire à travers la création d’un plan local de formation inter-degrés.

A l’école primaire, la directrice et l’enseignant maître formateur accompagnent, forment, visitent, évaluent les enseignants possédant un contrat de travail local. Des séances de formation commune à tout le personnel sont mises en place dans le cadre institutionnel d’un plan de 18 heures par an.

Au secondaire, des enseignants conseillers pédagogiques et des coordinateurs de disciplines suivent, accompagnent et forment les enseignants de leur discipline respective.

Une formation réunissant tous les nouveaux enseignants permet de parler des éléments pédagogiques comme la gestion de classe, la préparation de la classe, l’évaluation…(voir photo)

Une formation initiale est programmée pour les candidats à un poste d’enseignant en fin d’année scolaire et au début de leur carrière.

De nombreux enseignants participent également à des formations à Cotonou ou à Lomé dans le cadre du plan régional de la zone Afrique Centrale.

Voir plan local de formation : PLAN LOCAL DE FORMATION