Le mot du Proviseur

 

Kinshasa, le 24 août 2020

 

Madame, Monsieur, chers parents et élèves,

 

Il est impératif que la vie scolaire, avec échanges entre enseignants et élèves, reprenne à la rentrée. Nous avons pris la décision, en accord avec l’Ambassade de France, et selon les préconisations du Ministère de l’Education nationale, que tous les cours se feraient en présentiel, classe entière ou demi-groupe en travaux pratiques et travaux dirigés. Cette décision concerne aussi bien le 1er que le 2nd degré.

 

Je tiens à vous assurer que, conformément à la note de service et à la circulaire de rentrée du Ministère de l’Education Nationale, toutes les mesures sanitaires seront mises en place. Je ne vais pas énumérer ces dernières que vous connaissez déjà très bien, je tiens juste à rappeler que le masque est obligatoire dans l’enceinte du lycée pour tous les adultes, les collégiens et les lycéens, ces derniers devront être munis d’une solution de gel hydro-alcoolique. Toute personne ne portant pas de masque se verra refuser l’entrée de l’établissement.

 

Pour éviter le brassage des élèves, ils ne changeront pas de salles de classe qui seront régulièrement aérées et désinfectées. Cette mesure concerne le 1er et le 2nd degré.

Pour éviter la cohue à l’entrée de l’établissement, un filtrage sera mis en place afin de fluidifier le flux d’élèves. Concernant Kalemie, pour plus de précisions, je vous renvoie à la lettre de Madame la Directrice. Je fais appel au civisme des parents et des élèves pour qu’ils respectent les consignes qui leur seront données.

 

Nous disposons de suffisamment d’espace dans les cours de récréation, pour que, sous la surveillance des adultes, les gestes barrières soient respectés.

Concernant les cours d’éducation physique, les enseignants ont reçu des recommandations strictes qui ne mettront pas en danger nos élèves.

 

Dans la semaine, une commission hygiène et sécurité et un conseil d’établissement seront convoqués et consultés pour avis. Les PV vous seront communiqués dans la plus grande transparence.

 

La rentrée est prévue pour le 1er septembre selon un échelonnement qui vous sera communiqué.

 

Soyez persuadés que nous allons tout mettre en œuvre pour assurer une rentrée sereine, sûre et réussie et que nous corrigerons les aléas au fur et à mesure qu’ils se présenteront.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, chers parents et élèves, l’expression de mes sentiments distingués.

 

Le Proviseur

Jean-Dominique CULIOLI