Une maquette du système solaire en EIST.

Une maquette du système solaire en EIST.

Cette année, en 6ème, pendant les cours d’EIST (enseignement intégré des sciences et technologies), nous avons eu pour tâche de réaliser une maquette du système solaire. Pour cela, nos professeurs nous nous ont donné comme consigne: « …Allez-y, faites ! ». Et c’est tout ! Nous avons donc dû nous débrouiller… Pour cela, nous nous sommes répartis en petits groupes, et nous avons réfléchi : quel(s) matériau(x)  utiliser ? quelles tailles pour nos planètes ? quelles distances entre les planètes ? etc etc…

Nous nous sommes mis d’accord sur le carton, car c’est plus facile à trouver. Nous avons donc décidé de découper les planètes dans du carton, ce qui donnerait une seconde vie aux emballages récupérés dans le lycée.

Mais pour cela, nous avons dû réfléchir à la taille de nos planètes. Il a donc fallu faire des recherches, pour connaître les tailles réelles des planètes du système solaire, et leur distance au soleil. Grâce à nos connaissances en mathématiques, nous avons pu réduire ces chiffres énormes, pour créer une échelle qui nous permettrait de faire des modèles réduits de ces planètes, tout en conservant leurs proportions relatives.

Et c’est parti, le découpage a commencé:

img_2887
img_2883

Certaines planètes étant très grosses, nous avons dû inventer un compas pour tracer des cercles géants sur le carton:

img_2881

 

Nous avons fabriqué une colle à base de farine pour pouvoir assembler les différents morceaux de certaines planètes, à l’aide de bandelettes de journal que nous avons trempé dans cette colle:

img_2908
img_2900
img_2894
img_2912
img_2916
img_2915
img_2913
img_2920

Il a fallu également chercher l’axe d’inclinaison des planètes, et apprendre à nous servir de notre rapporteur pour le matérialiser sur chacune d’entre elles…

img_2890
img_2889

Notre équipe d’informaticien a été chargée de la communication: réaliser des étiquettes de format identique pour chaque planète, comportant les informations importantes à communiquer au public :

img_0272

Une autre équipe a eu une tâche délicate: représenter les anneaux des planètes gazeuses, et la ceinture d’astéroïde se trouvant entre Mars et Jupiter…aïe aïe aîe ! Plusieurs techniques ont été testées avant de trouver une solution…pas facile !

img_0275
img_0274
img_0270
img_0271

Notre maquette est terminée…vous pourrez venir admirer notre travail  !

Les élèves de 6ème, E.I.S.T.