Olympiades de géosciences.

Olympiades de géosciences.

Jeudi 30 mars 2017 se sont déroulées les olympiades académiques de géosciences.

Il s’agit d’un concours académique et national, créé en 2007 par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de l’année internationale de la planète Terre.

Ce concours est destiné aux élèves de 1ère scientifique qui se portent volontaires, ainsi qu’aux élèves de 2nde ayant un bon niveau d’analyse (volontaires également). Il a pour but de:

  • développer le goût des sciences chez les lycéens ;
  • favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique autour des géosciences ;
  • mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences ;
  • souligner le lien étroit entre les géosciences et l’éventail des métiers qui leur sont associés;

Les exercices proposés, au nombre de 3 ou 4, explorent des domaines variés. Ils font appel à des connaissances générales du collège ou du programme de seconde ou de première S dans le domaine des sciences de la Terre, mais aussi à la culture générale et au bon sens des élèves sur des thématiques qui ne sont pas nécessairement dans les programmes : analyse et exploitation de documents sur des thématiques comme l’exploitation et la gestion des ressources naturelles, aléas, risques, développement durable, aménagement du territoire, génie civil, géologie régionale, lutte contre les pollutions. Des problématiques en lien avec les métiers des Géosciences peuvent aussi être abordées.

Le classement académique des candidats est établi à partir du total des points obtenus à l’ensemble des exercices. Le classement national est établi à partir des deux ou trois meilleures copies de chaque académie.

Les résultats académiques et nationaux sont attendus début juin…nous croisons les doigts !

En attendant, un grand merci à Johan GRANIER, Amadeo HACHEZ et David MBULUKU, élèves de 1ère S, pour leur investissement et leur motivation sans faille.

Amandine DESCAMPS, professeur de SVT.