Parcours citoyen et artistique / Droits de l’homme : projet avec Freddy TSIMBA

Parcours citoyen et artistique / Droits de l’homme : projet avec Freddy TSIMBA

La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948. Cette année, la Journée des droits de l’homme donne le coup d’envoi à une année d’événements marquant la célébration du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, un document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. (source ONU)

A cette occasion, l’artiste congolais Freddy TSIMBA installera à Chaillot (Paris) une œuvre intitulée « Porteuse des vies ». Elle sera inaugurée le 10 décembre prochain.

Extrait de l’entretien entre Freddy TSIMBA et les élèves

Les élèves de la classe de CE1/CE2 D ont rencontrés l’artiste dans son atelier.

Ils ont observé ses œuvres, guidés par Freddy TSIMBA, lui ont posé des questions, ils ont dessiné une de ses  œuvres, exprimé leur ressenti à l’oral et à l’écrit.

C’est le début d’un beau projet qui durera tout le trimestre avec des réalisations, des rencontres avec d’autres classes et des échanges avec Freddy TSIMBA tout au long de son travail d’installation et d’inauguration à Paris.

Cliquez sur les photos pour les agrandir