Projet Education aux médias / La semaine de la presse

Projet Education aux médias / La semaine de la presse

Dans le cadre de la 25ème semaine de la presse à l’école, les élèves ont décidé de créer le journal le Descartes News et de le présenter lors de l’exposition « La revue de presse sur la conférence de Berlin »

Pour réaliser cette enquête sur la conférence de Berlin, les élèves ont contacté deux spécialistes de l’Afrique, l’historien congolais Isidore Ndaywel et le journaliste et professeur américain Stephen Smith. A partir des recherches documentaires et des notes prises lors des différents contacts, les élèves ont rédigé le journal et réalisé deux vidéos. Le journal sorti le 20 mars 2017 est désormais en ligne sur le site du lycée.

Le vernissage de l’exposition « la revue de presse sur la conférence de Berlin » a eu lieu

Isidore Ndaywel et l’équipe du Descartes News

le jeudi 23 mars au CDI du LFRD, en présence de Mme la Proviseure, Mme Marqui, des personnalités de L’Ambassade de France dont le conseiller de coopération M. Demougin et le conseiller de presse M. Legras, des parents d’élèves, des professeurs et des lycéens. Avec enthousiasme, les élèves du Descartes News ont présenté leurs travaux, dont les deux vidéos : « La conférence de Berlin racontée par l’historien Isidore Ndaywel », et « Il voulait le Congo pour lui tout seul ». Le journal et les vidéos sont empruntables au CDI du LFRD. Les photographies du vernissage sont également en ligne sur le site du lycée.

A noter que sept classes sont venues voir cette exposition tout au long de la semaine de la presse. Cela a permis aux élèves de découvrir le rôle de la conférence de Berlin dans l’actualité politique et culturelle.

Consultez le document PDF