PROJET MUTUBUKU – une coopération éducative entre le lycée français, l’Institut Français et le Collectif d’Artistes de Kimbanseke

16 novembre : Ateliers de préparation de la fête du livre en collaboration avec le lycée français

24 novembre : restitution de cet atelier (Kimbanseke)

L’objectif de cet atelier d’écriture et de lecture est de mettre en œuvre plusieurs compétences chez les enfants de 8 à 16 ans en apprentissage dans le complexe scolaire Simba (voir photo) :

  • lire librement une œuvre littéraire.
  • Être capable d’écrire son idée.
  • Savoir critiquer une œuvre.
  • Comprendre les expressions théâtrales.
  • Établir le pont entre littérature, théâtre (la mise en scène) et le numérique.

Cet atelier concerne trente jeunes lecteurs de N’djili/Kimbanseke autour du livre Samouraïs dans la brousse de Guillaume Jan.

MutuBuku, ce néologisme est la concaténation de deux mots en lingala : Mutu, soit la tête ou l’homme et Buku, le livre.

Les MutuBukeurs exposent leurs MutuBukus (une explication d’un livre de leur choix ou imposé, devant un public) ils partagent leurs découvertes et coups de cœur.

La restitution de cet atelier se fera en présence de l’auteur le samedi 24 novembre 2018 de 13h à 15h, à l’occasion de la fête du livre de Kinshasa, dans la Maison Culturelle des Mwindeurs (Réf : Église Armée des héros, 34, Nsamu, Quartier Maviokele, Commune de Kimbanseke)

Animateurs d’atelier :

Tony ELEBE ma Ekonzo : Libre penseur non affilié, écrivain depuis peu et toujours, car il s’agit à la fois d’un état d’âme permanent et matérialisé. Auteur du roman AU-DELÀ DES ÉTOILES. LA PART D’OMBRE DES HÉROS

Jean-Claude Ntuala : Grand lauréat du premier Prix Makomi dans le cadre de la Fête du livre de Kinshasa, édition 2017. Journaliste et écrivain précoce.

Jovitha Songwa : humoriste et comédienne formé à l’Institut National des Arts.

Tanguy Samzun : Professeur d’histoire-géographie au lycée français de Kinshasa.

Projet initié par NIAMBA MALAFI