Rencontre des 6ème B avec Guillaume Jan

Rencontre des 6ème B avec Guillaume Jan

Le lundi 26 novembre, nous avons fait la rencontre avec Guillaume Jan, écrivain et journaliste, qui a suivi les traces de Takayoshi Kano, un primatologue japonais.

L’auteur a fait un long voyage en utilisant des pirogues, des motos et une baleinière pour aller dans un village nommé Wamba. C’est un village isolé dans la forêt du Bassin du Congo, où les habitants vivent dans la pauvreté et la débrouille. Les enfants du village ne vont pas tous à l’école car leurs parents n’ont pas assez d’argent pour payer les professeurs. A l’aube, il a pu assister au réveil d’un groupe de bonobos qui peuplent encore la forêt même si l’espèce est menacé par le braconnage.

Témoignages

« La rencontre avec G.jan s’est bien passée. Nous avons aimé son aventure en moto dans la forêt avec un crocodile , tenu par des cordes à l’arrière.
Malheureusement ce dernier est mort pendant le voyage et n’a pas pu être vendu par le chauffeur au marché de Boende ».

Témoignage de Floris , Zorah et Noah

« Aujourd’hui, Monsieur Guillaume Jan est venu dans notre classe, nous avons beaucoup apprécié la rencontre avec lui. Il nous a beaucoup appris sur son voyage, sur la vie des habitants dans la forêt équatoriale, ainsi que sur les bonobos. Leurs regards sont très touchants selon lui. » Témoignage de Becky.