Professeur résident

Le statut de Résident

 

Dispositions générales

 

L’agent résident est titulaire de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière. Il doit impérativement justifier d’au minimum 2 ans de services effectifs dans la fonction en qualité de titulaire. Il est recruté par le directeur de l’AEFE sur proposition du chef d’établissement après avis de la Commission consultative paritaire locale (CCPLA). Sont considérés comme personnels résidents les fonctionnaires présents depuis 3 mois au moins dans le pays concerné ou suivant leur conjoint ou partenaire d’un PACS. Aussi, une mise en disponibilité et un contrat local de 3 mois sont-ils mis en œuvre avant la signature effective du contrat avec l’AEFE. L’agent est alors détaché par son administration d’origine auprès de l’Agence qui le rémunère, généralement pour une période de trois ans renouvelable. Notre établissement dispose d’une trentaine  de postes d’enseignants résidents et d’un poste de CPE. La campagne de recrutement des personnels résidents s’étale de la mi-décembre au printemps suivant.

Postuler comme résident

 

Après la parution de la liste des postes de résidents vacants ou susceptibles d’être vacants au titre de l’année scolaire suivante, le candidat nous adresse directement sa candidature. Au cours d’une commission consultative paritaire locale (CCPL), le Chef d’établissement et le poste diplomatique examinent et classent les candidatures reçues, sur consultation des représentants des personnels. À l’issue de la CCPL, les candidats sont contactés par le chef d’établissement dans l’ordre de classement. Une fois la proposition de recrutement acceptée par un candidat, celle-ci est transmise à l’AEFE pour validation et demande de son détachement au ministère de l’Education Nationale. Le recrutement devient définitif lorsque le détachement est accordé.

Recrutement des personnels résidents au LFRD pour la rentrée 2021

 

L’établissement recrute des enseignants dynamiques et motivés qui n’épargneront ni leur temps ni leur énergie pour participer au maintien de la qualité de notre enseignement et s’impliquer dans les activités péri-éducatives. Un établissement français à l’étranger ne peut être appréhendé de  la même façon qu’un établissement en France, de grandes qualités d’adaptation au contexte local sont indispensables.

POSTES VACANTS A LA RENTRÉE 2021 :

 

Le Lycée français René Descartes de Kinshasa lance un appel à candidatures pour cinq postes d’enseignants (statut résidents) avec entrée en fonction au 01 septembre 2021. Nous recherchons :

  • un professeur des écoles,
  • deux professeurs d’anglais,
  • un professeur d’histoire-géographie
  • un professeur de lettres (classiques si possible),
  • un professeur de SVT,
  • un professeur de mathématiques (de préférence capable d’enseigner la spécialité Numérique et Sciences Informatiques).

 

Durée du contrat : 3 ans (renouvelable une fois)

 

Profil recherché : Professeur(e) titulaire de l’Éducation Nationale en exercice.

 

Compétences requises :

  • Aptitude au travail d’équipe
  • Adaptabilité
  • Bonne maîtrise des technologies de l’information et de leur intégration dans l’enseignement-apprentissage
  • Aptitude à l’innovation pédagogique et à la pédagogie de projets

 

Avantages :

  • Un environnement de travail agréable et cosmopolite
  • Des conditions de travail favorables (effectifs réduits en lycée, bon niveau d’équipement,…)
  • Salaire attractif
  • Mise à disposition d’un logement dans une résidence récente et sécurisée
  • Un billet d’avion aller/retour vers votre résidence habituelle pour l’ensemble des membres du foyer

Avant de postuler :

 

Consulter le site de l’A.E.F.E (statut, conditions du contrat …)

 

Conditions  pour postuler :

  • Être titulaire de la fonction publique ;
  • Avoir exercé au moins 2 ans en tant que titulaire en France
  • Pour les personnels exerçant dans un établissement AEFE, être au minimum dans sa 3e année de contrat de résident au sein d’un même établissement.

Pour postuler

 

Procédure particulière pour les postes de résidents dans 30 pays

Les pays concernés : Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Belgique, Brésil, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Congo, Égypte, Espagne, Éthiopie, Gabon, Gambie, Grèce, Italie, Japon, Liban, Madagascar, Maroc, Maurice, Portugal, République démocratique du Congo (RDC), Royaume-Uni, Sénégal, Tunisie, Turquie, Vietnam.

 

Les candidats à des postes de résidents dans ces 30 pays devront saisir leurs candidatures en ligne à partir du 19 décembre 2020 sur la plateforme informatique AGIRR. Les dates limites d’inscription et de saisie des vœux en ligne pour chacun de ces pays sont précisées dans la note aux candidats. Merci de consulter le site des établissements concernés pour confirmation des dates. Pour rappel : les candidats souhaitant postuler dans des pays concernés par l’application AGIRR ne peuvent formuler leurs vœux qu’à partir du 7 janvier 2021.

 

Pièces à fournir :

  • Diplômes ;
  • Curriculum vitæ ;
  • Lettre de motivation ;
  • Toute autre pièce pouvant étayer la candidature (lettres de recommandations, rapports d’inspection,…)

 

Retourner votre dossier de candidature complet :

N.B : L’absence de pièces justificatives demandées, pénalisera la candidature lors de l’examen du dossier.

Quelles suites ?

La réunion de la Commission Consultative paritaire Locale de l’Agence (classement des dossiers de candidature) aura lieu fin février. A partir de cette date, les postes vacants seront proposés aux candidats selon l’ordre de classement établi. Chaque candidat contacté, aura 72 heures pour répondre à la proposition qui lui sera faite, et le cas échéant, retourner les documents d’acceptation de poste qui lui seront adressés. En cas de refus, le chef d’établissement contactera le candidat suivant.

Le recrutement devient définitif, lorsque le détachement du candidat a été accordé par son administration d’origine. Les formalités administratives de recrutement se poursuivent avec l’AEFE et le lycée, pour l’établissement du contrat de résident.

Renseignements utiles :

Consulter le site de l’Ambassade de France en RDC.

Consulter le site du MAE

Contacts utiles :

 

Secrétariat du Proviseur : secretariat@lfrdrdc.org – Tél. : 00243 851 105 585

AEFE : www.aefe.fr

AEFE
Bureau de la gestion des Personnels
1 Allée Baco
BP 21509
44015 NANTES CEDEX 1
Tél : 02 51 77 29 03 / 04

Courriel : personnels.aefe@diplomatie.gouv.fr