Retour sur le voyage des Secondes C au Sénégal

Retour sur le voyage des Secondes C au Sénégal

Le samedi 22 juin 2019, la classe de Seconde C a convié parents et sponsors à un compte-rendu de son voyage à Dakar. Photos, musique et méchoui étaient au programme de cette belle soirée.

Faire la restitution d’un voyage aussi riche n’est pas chose facile… Et pourtant les élèves de Seconde C ont relevé le défi haut la main ! En présence des parents, de Monsieur le Proviseur et des sponsors, ils ont présenté ce périple d’une dizaine de jours en terre sénégalaise. La soirée s’est divisée en deux phases : un premier moment consacré à la restitution proprement dite, puis un deuxième temps, plus convivial, autour d’un méchoui.

Au cours de la restitution du voyage, chaque élève a présenté une thématique précise du séjour. L’aspect économique s’est centré sur le franc CFA, sur la ville nouvelle de Diamniadio et sur les problèmes de la pêche ; l’aspect environnemental a été mis en lumière par la découverte des nombreux parcs naturels visités et du Lac Rose mais aussi par le drame de l’érosion marine à St Louis et dans la Langue de Barbarie; l’aspect historique a été approché par la présentation de Gorée et de la ville de Saint Louis mais aussi par la visite du Musée des civilisations africaines, par la découverte du musée des tirailleurs et de la résidence du Président Senghor; l’aspect artistique s’est concrétisé par la rencontre avec le musicien Ablaye Cissoko, célèbre joueur de Kora, sans oublier les rencontres humaines avec notamment les enfants des rues recueillis par l’ONG Village-pilote. Photos, vidéos et commentaires, accompagnés par les mélodies d’Ablaye Cissoko, d’Ismaël Lô et de Daraaj Family, ont tenu en haleine l’auditoire pendant près d’une heure. Chacun a montré dans cet exercice oral une maturité et une assurance étonnantes. Les applaudissements nourris sont la preuve que la performance fut à la hauteur des attentes du public.

La soirée s’est terminée par un méchoui offert à tous et préparé par Aïssé, Awa et Nancy.  Le jus de bissap et le mouton ont régalé les papilles. Tout le monde a apprécié ce moment de convivialité qui a permis de se remémorer les faits marquants et anecdotes du voyage.

Que chacun soit remercié pour cet agréable moment : Monsieur le Proviseur, les enseignants, Aïssé, Awa et Nancy pour le méchoui, Didier et l’Institut français pour l’apport technique, l’équipe de Modeste mais aussi les parents pour leur participation et leur soutien, et enfin et surtout chacun des participants au voyage : Marie, Solane et Samuella (qui sont à l’origine du diaporama et du montage video), Prisca, Caroline, Eléa, Davina, Fatima, Lola, Perle, Catlin, Christelle, Mohamed, Jaspe, Elvis et Melki.