Semaine de la littérature jeunesse : Claire UBAC en maternelle

Semaine de la littérature jeunesse : Claire UBAC en maternelle

Dans le cadre de la semaine de la littérature jeunesse, l’écrivaine Claire UBAC est intervenue dans toutes des classes de maternelle pour parler de ses livres, pour aider les classes dans leur création de mondes imaginaires…

Un exemple de ces rencontres :  la classe de GS B

Avec Claire Ubac, on a écrit une histoire. C’était une histoire verte,  tout dans l’histoire devait être toujours vert. On a choisi une feuille, une grenouille, un crocodile, de l’herbe et une  chenille.

Claire Ubac nous a raconté comment  elle avait trouvé l’idée du livre « Comment j’ai trompé la petite souris » : son fils avait perdu sa dent dans un jardin où tous les petits cailloux ressemblaient à des dents. Ils n’ont pas retrouvé la dent alors, comme dans le livre, elle a eu l’idée de remplacer la dent par un caillou

« Une histoire verte »
Auteurs : Claire Ubac et les élèves de la Grande section B
Illustration : Jiae
Il était une fois un crocodile qui avait envie de manger une grenouille.
Il entendit le bruit d’une grenouille et se dit « je vais la chercher pour la manger ».
Il avance tout doucement en nageant pour ressembler à un arbre qui flotte, s’approche de la grenouille et ouvre grande sa gueule.
Le crocodile croque la grenouille mais le sang qui coule est vert et le crocodile est surpris et la grenouille arrive à se sauver.
Elle va chez la chenille qui était un médecin connu pour soigner les autres animaux, elle lui fait un pansement fait avec des herbes et la grenouille guérie.
Pendant ce temps, le crocodile a faim et a envie de manger une grenouille… C’est une histoire verte sans fin !

Photos de Caroline JEANJOT

IMG_6143 IMG_6145IMG_6151IMG_6150