Semaine des Lycées français à Kinshasa : 6ème Fête du livre

Semaine des Lycées français à Kinshasa : 6ème Fête du livre

Pour la quatrième année consécutive, l’école primaire fête le livre en invitant des auteurs de littérature jeunesse, à l’occasion de la deuxième semaine des lycées français dans le monde dont l’objet est la pluralité culturelle.

Sous le thème des langages croisés de l’image et de l’écrit, cette année, nous invitons des auteurs ayant une forte attache avec le cinéma et l’animation en lien avec le projet fédérateur de l’école sur le 7ème art.

Géraldine ALIBEU, auteure et surtout illustratrice, anime des séances d’échanges et de pratiques (dessin, collage…) auprès de toutes les classes de la petite section maternelle au CM1, Kouam TAWA auteur camerounais, conte auprès de nombreuses classes, Sébastien MAITRE, scénariste, a mené une rencontre sur le lien entre la BD et le cinéma avec les CM2.

Point d’orgue de ces deux semaines autour du livre, la petite fête du livre propose le samedi 24 novembre de nombreux ateliers-jeux autour des albums de ces auteurs, du cinéma et du plurilinguisme avec la participation de parents animateurs volontaires.

Symbole de ce lien entre l’image et le livre, chaque auteur propose à l’Institut Français un film qu’ils ont créé ou qu’il l’a inspiré suivi d’un échange sur ce doux mariage entre l’écrit et le cinéma.

Au collège et au lycée, la fête du livre s’organise d’abord et avant tout autour de la rencontre avec l’auteur Guillaume Jan. Son dernier livre Samouraïs dans la brousse est à l’honneur. L’auteur, en habitué des explorations du Congo, a choisi d’y évoquer la figure du primatologue japonais Takayoshi Kano. Cet éminent scientifique est à l’origine de la reconnaissance et de la caractérisation précise de l’espèce des bonobos dans les années 1970. G. Jan raconte dans une prose truculente le périple du japonais  et le sien propre, à la poursuite de ses traces dans le Congo d’aujourd’hui.

Conformément à leur programme d’(pré)histoire, des élèves de 6ème échangeront avec l’auteur autour de la question de l’évolution des espèces d’hominidés.

Les élèves de 5ème interrogeront, quant à eux, l’auteur sur l’état actuel de la forêt du Congo, préoccupés qu’ils sont par les défis du développement durable et en vue de préparer une expo de fin d’année.

Enfin, l’ensemble des classes de 1ère s’intéresseront à la figure de l’écrivain, à l’approche du bac de français.

Par ailleurs, il est à souligner que les élèves de 2ndeC, dans le cadre de leur enseignement d’exploration, vont animer la rencontre littéraire publique autour des écrivains Tierno Monénembo (Grand prix de la Francophonie 2017) et Blaise Ndala (Lauréat du prix de la ville d’Ottawa 2015) qui aura lieu lundi 26 novembre à 16h à la médiathèque de l’Institut Français. A noter qu’ils auront pris en charge la promotion de l’événement, aussi bien avant qu’après son déroulement.

Que serait la fête du livre au lycée sans l’organisation des matchs d’improvisation? Cette année, ils auront lieu le vendredi 29 novembre, au collège Bonsomi (commune Ndjili). Plusieurs écoles de Kinshasa sont partenaires de l’événement.

Enfin, grâce au collectif d’animateurs artistique Mutubuku, le LFRD a mis en place une action de coopération éducative avec un centre d’alphabétisation du quartier Kimbanseke. Un atelier de restitution des travaux se tiendra samedi 24 novembre en présence de Guillaume Jan.