Mois du théâtre : Acte 2 / venue de comédiens et metteurs-en-scène Sylvie Enaud et Joakim Brabant

Sylvie Enaud

Comédienne et metteur-en-scène

Joakim Brabant

Comédien et metteur-en-scène

Grande semaine théâtrale au lycée français. Dans le cadre du projet « De Guignol à Grand-Guignol », le lycée français René Descartes a la chance d’accueillir toute une semaine deux comédiens français, Sylvie Enaud et Joakim Brabant, de l’association toulousaine Comédie Plus. Dès lundi, ils travailleront avec des classes allant de la maternelle à la première, pour faire découvrir aux élèves toutes les facettes de la pratique théâtrale.

Sylvie et Joakim apporteront également leur expertise dans le cadre du deuxième festival d’improvisation, de la pièce Grand-Guignol « Une gloire mal digérée », mais aideront également à la mise en scène du spectacle « Voies de filles, voies de garçons » comme à celle des fables de la Fontaine.

Nos comédiens animeront aussi un atelier de formation à destination des enseignants du LFRD et partiront à la rencontre de comédiens et d’élèves congolais.

Enfin, ne ratez pas leur spectacle « Dessine-toi », samedi 31 mars, à 19h, sous la Grande Halle de la Gombe.

Une semaine théâtrale ô combien riche !

Olivier Morro

 

Programme du samedi 31 mars 2018, Grande Halle de la Gombe

 

De 11h00 à 14h00 : Deuxième FITHEAS (festival d’improvisation théâtrale en milieu scolaire)

Aimez-vous les sensations fortes, le suspense et les défis sportifs ? Êtes-vous sensibles aux situations comiques et émouvantes que vous procure le jeu de l’acteur ? Vous ne devez donc pas rater le deuxième festival d’improvisation théâtrale en milieu scolaire (FITHEAS) de Kinshasa qui se déroulera samedi 31 mars sous la Grande Halle de la Gombe, à 11 heures, dans le cadre du mois de la francophonie. La FIC (fédération d’improvisation de Kinshasa) créée par l’Espace Masolo, le lycée français René Descartes et l’Institut Français de Kinshasa, vous proposera 4 matchs d’improvisation théâtrale, dont deux demi-finales et une finale. 5 lycées congolais, rescapés des matchs de barrage, s’affronteront dans des joutes oratoires et verbales où vous, public, serez les seuls juges pour couronner les meilleurs improvisateurs de cette deuxième édition qui offrira également des surprises musicales et humoristiques.

Venez nombreux les soutenir.

Tout public

Responsable : Olivier Morro, Regis Humbert, S-Kondé

 

 

De 14h30 à 15h00 : Les fables de la Fontaine

Quelques histoires du célèbre fabuliste mises en scène par les élèves de CE2/CM1.

Tout public

Responsable : Laurent Bertin

 

De 15h30 à 16h30 :  » Voies de filles, voies de garçons »

 » Tu seras ingénieur, mon fils. Tu seras coiffeuse, ma fille ». Sur un ton résolument humoristique, les élèves du LFRD mettent en voix et en voie six sketches jouant sur les stéréotypes de genre liés à l’orientation professionnelle.

Tout public

Responsable : Tanguy Samzun

 

De 17h00 à 18h00 : « Une gloire mal digérée »

Dans la tradition du Grand-Guignol, théâtre parisien créé en 1896, héritier du Naturalisme de Zola et précurseur du cinéma d’horreur, les élèves du LFRD vous offrent  » Une gloire mal digérée », création originale mêlant expériences scientifiques historiques, effets spéciaux, humour et vengeance machiavélique.  Du sang, du rire et des larmes pour clôturer le mois de la francophonie et vous faire frissonner de plaisir.

Âmes sensibles s’abstenir….

Responsables : Amandine Descamps, Olivier Morro

 

De 19h00 à 20h00 : « Dessine-toi « 

Thème : Spectacle ludique et réflexif autour des notions de stéréotypes de genre, pré-jugé et discrimination.

Genre : pluridisciplinaire mêlant théâtre, images & vidéos

Synopsis : Paul et Marie sont des enfants pleins de joie et de rires. Leur univers est coloré mais ce dernier va être bouleversé par la discrimination qui va tenter de les déstabiliser. Paul et Marie du haut de leur jeune âge vont-ils se laisser faire ?

Dessine-toi, ouvre la porte de son opinion, œuvre pour laisser à l’enfant et à l’adulte sa liberté de penser et d’agir contre le martèlement des jugements.

Texte : Sylvie Enaud

Avec : Sylvie Enaud & Joakim Brabant de la compagnie toulousaine Comédie Plus.

A partir de 6 ans.