Voyage des « Terminale ES » à Prague

Voyage des « Terminale ES » à Prague

Occupant au cœur de l’Europe un site privilégié, Prague est au début du Xe siècle un carrefour animé, avec sa grande place du marché (l’actuelle place de la Vieilleville) et ses deux citadelles (le château de Prague et Vysehrad).

Prague, ville au cœur de l’Europe réputée pour sa beauté architecturale, ses châteaux, ses églises, ses ponts et ses bâtiments.

Prague a été choisie  pour notre voyage d’étude avec un intérêt qui se résume autour de 4 grandes idées :

  • Une histoire riche en événements historiques : passage de l’empire DSC_0074AustroHongrois puis  à la Tchekoslovaquie et enfin à la République Tchèque. Prague dans son environnement :

Centre historique de la Bohême et capitale de la République Tchèque formée en 1993, Prague compte une population de 1,25 million d’habitants et son agglomération couvre une superficie de 50Km2

Sa position au cœur de l’Europe en fait une base idéale d’où partir à la découverte aussi bien de la campagne bohémienne que de grandes villes comme Vienne, Nuremberg, Bratislava et Budapest

  • Une histoire riche en événements économiques et politiques : du communisme à l’économie de marché.
  • Une histoire en événements culturels : KAFKA, MOZART, EINSTEIN.
  • Proximité d’Auschwitz pour le devoir de mémoire.

 

C’est en ayant constamment à l’esprit ces 4 éléments que nous avons orienté nos visites.

DSC_0034
DSC_0136

 

Malgré le froid …

 

Malgré le froid, nous avons marché des kilomètres pour  visiter le plus possible cette ville.

Nous avons visité le musé de KAFKA, écouté un concert de MOZART et VIVALDI, suivi l’opéra de AIDA de VERDI .

Nous avons aussi visité la place de la Vieille Ville, l’hôtel de ville de la Vieille Ville, le château de Prague, le pont Charles, la Tour et la Place Centrale, le vieux cimetière Juif, le Palais et jardin de Wallenstein, la Cathédrale saint-guy et  bien plus.

Avec beaucoup d’émotion les élèves se sont recueilli dans le musé d’Auschwitz en Pologne.

Pour terminer, les élèves ont visité l’usine SKODA et sa chaîne de production automobile (Nous n’avons pas de photos car il n’était pas permis d’en prendre), puis KUTNA HORA, la ville basée sur une mine d’argent considérée comme un pôle de développement au moyen âge.

Située à 75 km à l’EST de la capitale, la ville de Kutna Hora rivalisera jusqu’au XVIè siècle avec Prague, d’où son épanouissement et sa richesse culturelle.

DSC_0168
DSC_0051

Il suffit de voir la taille et l’importance de certains monuments (cathédrale Sainte-Barbe, Hradek, collège des Jésuites) de la ville, dignes de ceux d’une capitale, pour comprendre le rôle essentiel qu’elle joua dans le passé.

Elle fût surnommé «Petite Prague»

La fièvre de l’argent la transforma en un véritable centre économique de la Bohême.

Inscrite depuis 1995 sur la liste du Patrimoine mondial culturel de l’Unesco, Kutna Hora est une charmante petite ville tchèque, que l’on peut visiter en une journée au départ de Prague.
A nôtre plus grand plaisir, l’hôtel était très proche du centre historique de PRAHA, ce qui nous a facilité beaucoup de choses et nous a permis de profiter pleinement de Prague la magnifique.

Les TES