Les collégiens à Dakar pour le projet Ambassadeurs en herbe

Les collégiens à Dakar pour le projet Ambassadeurs en herbe

Le 30 et 31 mars 2017, le LFRD a participé à la Finale Zone du concours Ambassadeurs en herbe à Dakar.

Ambassadeurs en herbe, c’est avant tout une fête de la fraternité et de la liberté d’expression plurilingue autour de joutes oratoires. Ce projet est placé sous le parrainage de l’UNESCO.

Cette année, 99 établissements répartis dans 84 villes et 59 pays ont participé.

La 5è édition avait pour thème : Les valeurs de l’Olympisme. L’amitié, le respect et l’excellence furent donc à l’honneur dans le monde entier.

Au Sénégal, 9 équipes se sont présentées pour participer à ce concours : le Burkina Faso, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, la Guinée Conakry, la République Démocratique du Congo, le Sénégal et le Tchad.

Après un départ un peu mouvementé le mardi 28 mars et deux jours de voyage sur Ethiopian Airlines, nous avons atteint Dakar le mercredi 29 au soir.

Le jeudi 30 mars, la journée a commencé par une séance photos de chaque équipe derrière son drapeau.

Puis nous avons assisté aux joutes oratoires du Burkina Faso, du Congo et de la Côte d’Ivoire.

Le jeudi après-midi, ce fut à notre tour d’entrer en piste. A 14h, l’équipe et moi avons eu une heure pour affuter nos arguments autour de la question : Est-il possible de rechercher l’excellence tout en considérant que la victoire n’est pas une priorité ?

Nos ambassadeurs en herbe ont porté haut les couleurs de la RDC puisque les jouteurs se sont exprimés en français et en lingala. Notre modératrice a brillamment animé les débats et notre médiateur a ensuite eu la difficile tâche de résumer ces débats en 3 minutes en anglais.

Voici la composition de l’équipe :

Jouteur 1 : David BOLAMBA (6è)

Jouteuse 2 : Prisca KASONGO (4è)

Jouteur 3 : Pierre-Anthony BOLAMBA (3è)

Modératrice : Malaïka MOUPONDO (3è)

Médiateur : José ARSENAULT-MORIEL (4è)

Le vendredi 31 au matin, les trois dernières équipes sont entrées dans la compétition. Puis ce fut la finale l’après-midi avec de nouvelles équipes composées des 15 élèves finalistes.

A 14h, nous avons eu à répondre à une nouvelle question : Est-ce faire preuve de naïveté que de croire aux valeurs de l’Olympisme ?

Notre médiateur, José Arsenault-Moriel, avait gagné sa place en finale.

Pendant la préparation, il aidait son ami jouteur à traduire son discours en anglais.

A 19h, après la délibération du prestigieux jury, les résultats furent proclamés lors du cocktail de clôture à l’hôtel NGOR DIARAMA.

SEM. Christophe BIGOT, Ambassadeur de France au Sénégal énonça les noms des 5 candidats sélectionnés pour représenter la zone Afrique centrale et occidentale à Paris le 9, 10 et 11 mai prochain.

José sera parmi les 5 candidats à se rendre à Paris pour la finale et je tiens à le féliciter.

Je suis très fière de cette équipe qui a représenté le LFRD. Je tiens à remercier les familles des élèves pour la confiance qu’elle nous ont accordé et Madame Marqui pour son soutien sans faille tout au long de cette aventure.

Corinne BROSSAY