Les élèves du lycée R.Descartes à la « Semaine de la Science et des Technologies »: 1ère partie: la visite.

Les élèves du lycée R.Descartes à la « Semaine de la Science et des Technologies »: 1ère partie: la visite.

Cette année, la quatrième édition de la « Semaine des Sciences et des Technologies » s’est déroulée à l’Institut de la Gombe, établissement partenaire du lycée Français René Descartes de Kinshasa.

Cette grande manifestation est organisée en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, le Ministère de la Recherche Scientifique, l’ASBL Investing In People. Le thème de cette année était la communication.

Au programme: de nombreuses expositions: Des expériences de laboratoire, de la technologie (réalité virtuelle, piloter un drone, rouler sur un hoverboard…), de la physique (les ondes et leurs applications), de la chimie (les cordes vocales, …) des maths (nombre d’or, symétrie, suite de fibonacci…), des SVT (le coeur, la communication chez les végétaux, l’albinisme…).

Lundi 17 avril, les élèves de seconde suivant l’enseignement d’exploration « Sciences et Laboratoire » sont allés visiter cette exposition avec leurs professeurs (Mme Descamps et Mr Oreggia).

Voici en photos un aperçu de leur visite !

Amandine DESCAMPS.

Les stands sur l’ADN: réalisation d’une extraction d’ADN de banane, observation au microscope d’ADN de racine d’oignon…

Ateliers sur la circulation du sang…

Le stand de réalité virtuelle, qui a beaucoup plu !

D’autres technologies: l’overboard, les drones…

Avec trois fois rien: des gobelets en plastique, un rouleau d’essuie-tout en carton et du scotch, nous avons appris à fabriquer des enceintes universelles… fonctionnement garanti, et avec tout type de téléphone !

Ateliers sur le fonctionnement des aires cérébrales impliquées dans la lecture (… tout une histoire !), sur la communication hormonale chez les végétaux (eh oui, chez eux aussi !) et sur le langage des signes:

Ateliers sur le son: à entendre (les cordes vocales et l’hélium) et à voir (diapason plongé dans l’eau). Atelier sur la communication nerveuse … 

Le tout dans un cadre agréable… malgré la chaleur !