
09 Déc Parcours citoyen et artistique / Droits de l’homme : exposition autour de l’œuvre de Freddy TSIMBA
Du 10 au 14 décembre 2018, a eu lieu à Kalemie une exposition des travaux réalisés par l’école primaire pour les 70 ans de la déclaration universelle des droits de l’homme.
Suite à une visite de l’atelier de Freddy TSIMBA, la classe de CE1/CE2 a préparé un exposé sur le sculpteur, sur sa vie, ses œuvres et la sculpture qui a été inaugurée le 6 décembre à Chaillot : « La porteuse de vies »
Les élèves ont ensuite exposé leur travail dans les classes.
Les classes de CP A, CE1 A/B/C , CE1-CE2D, CE2 C ont laissé libre cours à leur imagination pour répondre aux œuvres de l’artiste :
- L’arbre à clefs
- Sens dessus dessous
- Les fils de fer
- Les anneaux
- La femme à la cuillère
La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948. Cette année, la Journée des droits de l’homme donne le coup d’envoi à une année d’événements marquant la célébration du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, un document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. (source ONU)
A cette occasion, l’artiste congolais Freddy TSIMBA a installé à Chaillot (Paris) une œuvre intitulée « Porteuse des vies ». Elle a été inaugurée le 6 décembre.
Message de Freddy TSIMBA
Porteuse des vies Commande au sculpteur congolais Freddy Tsimba
La visite dans son atelier par la classe de CE1/CE2 D
Les élèves de la classe de CE1/CE2 D ont rencontrés l’artiste dans son atelier.
Ils ont observé ses œuvres, guidés par Freddy TSIMBA, lui ont posé des questions, ils ont dessiné une de ses œuvres, exprimé leur ressenti à l’oral et à l’écrit.
Extrait de l’entretien entre Freddy TSIMBA et les élèves
C’est le début d’un beau projet qui durera tout le trimestre avec des réalisations, des rencontres avec d’autres classes et des échanges avec Freddy TSIMBA tout au long de son travail d’installation et d’inauguration à Paris.
Pour l’exposition de la grande lessive, les élèves de cette classe ont réalisé des sculptures avec des FILS de fer inspirées par MODIGLIANI :
Cliquez sur les photos pour les agrandir