Voyage à Moanda

Voyage à Moanda

Province du Kongo Central - 9 au 14 novembre 2015

Province du Kongo Central – 9 au 14 novembre 2015

Notre classe de 5ème C en classe verte à Moanda

 

Le lundi 9 novembre 2015, les 5ème C, accompagnés par Mme Hélène Tricou, leur professeur principal et Mme Moïra Marcantei, professeur d’arts plastiques, ont pris l’avion pour se rendre durant une semaine à Moanda, sur les rives Atlantiques de la RDC.

 

P1250689
P1240192
P1250644

 

Après quelques heures d’avion, nous avons été accueillis par plusieurs officiers français de la Mission de Coopération et de Défense. Ça nous a beaucoup plu.

Un mini-bus est alors venu nous chercher à l’aéroport pour nous emmener chez les Sœurs de la Charité chez qui nous allions loger.

À peine arrivés, certains élèves (surtout les filles…) se sont battus pour avoir les chambres climatisées, ainsi que les plus grands lits.

Puis nous nous sommes installés et nous avons beaucoup apprécié l’accueil des Sœurs.

P1250210

Enfin, nous sommes partis sur la plage pour pique-niquer. Les élèves se sont trempé les pieds dans l’eau, ils s’éclaboussaient entre eux. Ensuite les garçons ont proposé de faire un foot, tout le monde était partant mais peu à peu le nombre de joueurs a diminué quand la température augmentait. Pour finir cette première journée  nous nous sommes baladés et nous avons aidé des pêcheurs à tirer leur grand filet, plus de 500m, pendant au moins ¾ d’heure; c’était très dur; eux font cela plusieurs fois par jour ! À la fin, quelle déception: ils ont récupéré quelques petits poissons et 3 ou 4 plus gros.

P1240620

En entrant chez les Soeurs, nous avons tous sauté dans la douche froide et ce fut très agréable. Le soir, nous avons mangé une bonne soupe de légumes avec quelques féculents et protéines.

Un monsieur qui travaillait au Parc des Mangroves est venu et nous a expliqué le programme et l’historique de la fondation du Parc et nous avons pu organiser les journées du mercredi et jeudi selon nos désirs. Après une aussi longue journée que celle-ci, les élèves sont  tous partis se coucher calmement.

P1240733Mardi 10 novembre : le matin fut marqué par un réveil très matinal.

Nous étions tous fatigués après la longue journée d’hier, mais les élèves ont conservé leur sourire car ils avaient hâte de voir la fameuse pointe de Banana.

Tout avait commencé quand Diego Cao, l’explorateur Portugais, est arrivé au Bas-Congo en 1482; sur l’île il aperçut des enfants et il leur demanda comment IMG_0413s’appelait l’île. Aucun de ces enfants ne parlaient ni anglais, ni espagnol ni portugais, alors l’enfant le plus courageux d’entre eux répondit « bana » et à force de le répéter Diego Cao compris « banana ». D’où le nom de l’île Banana ou l’île des enfants.

Nous sommes partis ensuite voir la base navale où les Officiers nous ont reçus en grandes pompes tout en nous expliquant leur travail. Après un pique-nique rapide nous sommes partis vers Nsiamfumu: là nous avons vu un enclos où l’ICCN protège les œufs de tortues de mer et plus à l’intérieur des terres une grande forêt où auparavant on « parquait » véritablement les esclaves avant de les envoyer en mer pour traverser l’Atlantique; leurs enfants restaient là non loin de la plage, abandonnés.

Le soir, nous avons eu un bon documentaire sur les mangroves, pour nous « mettre en appétit »

Le bus nous a emmenés au Parc des Mangroves: nous allions être en deux groupes dans deux bateaux différents. Nous avons passé une journée et demi dans les mangroves; un des deux groupes a pu voir un singe. Nous avons fait un déjeuner de cossas dans un village jonché de coquilles de palourdes ou huîtres d’eau douce, et là nous avons pu voir l’école primaire, bien différente de celle que nous connaissions: dans une « classe » de bambous, deux enfants assis sur un maigre tronc d’arbre et deux autres debout par manque de sièges, étudient la nutrition des plantes, tandis qu’une douzaine d’autres de la « classe » d’à côté, assis par terre sur les coquillages, et parfois pieds nus, récitent en hurlant la table de deux… Notre guide ayant été averti de la présence d’un hippopotame dans un village voisin, nous y sommes partis très vite car tous voulions en voir un dans son milieu et nous avons été impressionnés par cet incroyable animal nommé Bonheur…et qui a fait le nôtre pendant plus d’une heure.

Nous sommes retournés sur l’île où se trouvait l’école primaire pour y déguster des crevettes, du poisson frais et du riz et nous sommes repartis voir les mangroves vers l’Angola. Ensuite, sur une autre île et notre guide nous a expliqué le processus de fabrication de l’huile de palme ainsi que l’histoire de l’arbre magique. Un jour un monsieur est venu couper cet arbre puis il est parti en laissant ses outils et le lendemain, l’arbre avait poussé avec les outils.

Les perroquets parleurs, les seuls, gris et rouges, claironnent tous à la fois dans une île à 17h24 (trop tard pour nous) en partant, pour revenir  vers 5 heures du matin, trop tôt!!! et nous ne les verrons pas….dommage!

Jeudi 12 novembre : réveil calme et de bonne humeur…

IMG_0415Nous sommes repartis en bateau pour voir d’autres mangroves dans des chenaux chaque fois plus étroits. Nous nous sommes arrêtés sur une île couverte de crabes qui  ont fui par milliers à notre arrivée; on aurait dit le départ d’un marathon… Sur cette île, un mirador un peu délabré, une ancienne prison et un ancien canon car Bulambemba fut le site de la guerre de 40-45. Après le bateau, le restaurant du Collège de Perenco nous avait préparé un déjeuner de pizzas et nous avons passé l’après-midi à la plage pour une belle fin de journée, avec un magnifique coucher de soleil. En rentrant dans notre Lodge nous avons pu encore jouer dehors, et nous nous sommes couchés.

Vendredi 13 novembre : nous nous sommes réveillés en douceur; au programme:  un match de foot contre les 5èmes de l’école Perenco: tout le monde a très bien joué, malgré la petite pluie,  et le match s’est terminé par 3 à 3. L’école Perenco nous attendait alors avec un buffet splendide  pour nous « remonter » et nous faire visiter leur très jolie petite école: ils sont au nombre de 28 (!) répartis en moyenne à quatre élèves par classe.

P1240281

Ensuite, nous sommes partis visiter la base militaire avec le commandant David Mazel; nous avons vu des armes de combats, des chars, des lance-roquettes, les pièces où les élèves-officiers apprennent leur métier: tous étaient super attentionnés avec nous, comme s’ils n’avaient que cela à faire: les élèves ont beaucoup apprécié cette sortie et ont voulu essayer tout ce qu’ils pouvaient, et poser des questions sur leur travail. L’après-midi nous nous sommes retrouvés avec quelques Officiers (nos « anges gardiens ») et nos nouveaux amis de 5ème du Collège Pérenco dans un orphelinat. Quand nous sommes arrivés, c’était très touchant car tous les enfants nous ont sauté dans les bras. Ils nous faisaient des câlins, c’était très émouvant. Nous avons dansé et joué avec eux (foot, relais) et ils étaient très contents. Un petit goûter pour tous, deux sacs de vêtements et jouets. Puis nous sommes rentrés chez les Sœurs, et tout le monde s’est fait beau pour notre dernière soirée à Moanda. Nous avions invité Bilal chargé de notre bus. Comme nous étions un vendredi 13, certains élèves sont partis au cimetière pour se faire peur…. Puis ils ont beaucoup joué. Ensuite, ils ont été regardé le match de foot France Allemagne, et c’est alors que nous avons appris par les informations télévisées les attentats dont était victime la ville de Paris, et nous avions tous une pensée pour les membres de nos familles ou nos amis présents ou impliqués dans ces attaques.

Sur cette soirée mouvementée les enfants sont partis se coucher. Nous avons plutôt mal dormi.
Samedi 14 novembre : matin, jour du départ

Nous étions tous encore et toujours sous le choc des événements survenus en France et en même temps un peu tristes de devoir boucler nos valises.

Nous sommes partis une dernière fois sur la plage et avons rapidement joué, tous ensemble, après avoir recouvré joie et bonne humeur.

Le Service de Restauration de Perenco nous attendait pour notre dernier déjeuner. Après ça nous avons dû quitter, à regrets,  les Sœurs pour rejoindre l’aéroport. Personne ne voulait partir, nous étions bien tristes.
Cette classe verte à Moanda fut un magnifique séjour, nous en conserverons plein de beaux souvenirs tant historiques que biologiques…et humains. Le voyage de retour, sans nuage mais avec 3 escales ( dont 2 à Inga où l’on avait oublié un passager !!! ) nous permit de voir parfaitement bien Matadi et son port, Inga I et Inga II, et toute la remontée du Congo jusqu’à Kinshasa: nous étions presque Joseph Conrad !…

Léa Neema et Anna Le Bris.

Compléments scientifique au séjour à Moanda

 

Parc Marin des Mangroves

Parc Marin des Mangroves

Le parc marin des Mangroves est une réserve naturelle de la République démocratique du Congo, créée en 1992. D’une superficie de 768 km2, elle est située sur l’embouchure du Congo, à proximité de Banana et Moanda et  se caractérise par d’importantes mangroves à palétuviers. Elle héberge des lamantins, des hippopotames, diverses espèces de singes, des crocodiles, des varans, des tortues, des serpents.

Son personnel se compose d’un conservateur et plusieurs gardes. Les principaux dangers liés à la réserve sont le braconnage, le déboisement et les pollutions par hydrocarbures (le site est emprunté par les navires de haute-mer pour se rendre à Matadi, plus rarement Boma, et divers sites d’extraction et de raffinage pétrolier se trouvent à proximité).

Les principaux dangers liés à la réserve sont le braconnage, le déboisement et les pollutions par hydrocarbures (le site est emprunté par les navires de haute-mer pour se rendre à Matadi, plus rarement Boma, et divers sites d’extraction et de raffinage pétrolier se trouvent à proximité).

moanda D
moanda B
moanda G
moanda C
moanda E

Poisson grenouille :

c’est un poisson qui possède deux béquilles en guise de nageoires pectorales. Il a également des branchies mais respire par sa peau qui doit rester constamment humide ; il peut marcher sur les rives : voici un exemple de transformation du corps pour une  meilleure adaptation au milieu.

 

moanda F

Palétuviers et pneumatophores :

Sur certains pneumatophores, nous avons pu apercevoir des coquillages  vivant  entre eau douce et eau salée.

 

moanda i

Hippopotames :

Nous avons vu un hippopotame  qui est un mammifère. Il existe actuellement deux espèces d’hippopotames; l’amphibie et l’hippopotame nain.

 

LES 5eme C – H.TRICOU